Bookmark and Share
TZR Arena Index du Forum

Carburateur Dell'Orto SHA 1412

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TZR Arena Index du Forum -> Esprit communautaire -> Tutoriaux des membres -> Mécanique
Auteur Message
ex-oceano
Pilote Affirmé
Pilote Affirmé


Hors ligne
Inscrit le: 03 Mar 2007
Messages: 954
X-Power gris argent
Ville: Contrexéville/Vittel
Région: Lorraine
Pays: France

MessagePosté le: 20/03/2011 21:08:13    Sujet du message: Carburateur Dell'Orto SHA 1412 Répondre en citant

Voilà suite au souhait de notre modo, un tuto fait à partir de mon entretien de cette nuit.

Voici la présentation du carbu Dell'Orto SHA 1412 qui équipe les premières X-Power/TZR. Un carburateur simplissime : un seul gicleur, une vis à bout conique pour régler le ralenti, un levier maintenu par un ressort pour bloquer le starter enclenché-levier relâché par le boisseau en accélérant à fond- une crépine facilement accessible. Bref une petite quinzaine de pièces.

Première partie, les photos sous toutes les coutures du carbu démonté pour avoir une idée précise du bestiau.
Deuxième partie, le remontage (photographié le remontage plutôt que le démontage car le carbu était propre). Pour le démontage c'est pareil mais dans l'autre sens Mr. Green

Dans l'opération j'ai cassé le joint papier du dessus mais comme il n'y a pas d'essence dessus je l'ai reposé et collé avec de la graisse pour qu'il tienne au vissage.

Bon place aux photos :



Le carbu est de 1997 comme la moto Mr. Green . On voit sur cette vue de l'AR du carbu (position montée sur la moto) le levier de starter ainsi que le volet, le passage d'air et le puits du gicleur à l'intérieur (il n'y a pas d'aiguille).



Autre vue, privilégiant l'intérieur du carbu.



Starter mis, l'entrée d'air est réduite... Je tiens le levier car la pièce bloquant le starter est démontée.



Vue du carbu par en dessous (cuve ôtée). Au centre le puits dans lequel le gicleur est vissé, en bas le logement et le siège du pointeau d'arrivée d'essence. Au dessus, bien visible, l'arrivée d'huile 2T. L'air passe de gauche à droite dans le carbu sur cette photo.



Vue côté arrivée d'essence (gauche du carbu). Au-dessus la place du boulon/écrou du collier fixant le carbu à la pipe d'admission. A gauche le puits du gicleur, l'air passe de bas en haut sur cette photo.



Vue du dessus du carburateur. On voit bien le levier de starter, à droite la vis de réglage du ralentit (avec son ressort), l'arrivée de l'huile 2T, et le logement du boisseau. L'arrivée d'essence est sur la gauche, l'air circule de bas en haut sur cette photo.



Voilà la vue éclatée du carburateur entièrement démonté. De gauche à droite et du haut vers le bas on trouve :
En haut :
1 Le flotteur (blanc)
2 La cuve (noire) avec les 2 vis posée dessus.
3 Le haut du carbu avec l'arrivée du câble d'accélérateur, le ressort du boisseau et le levier bloquant le starter enclenché.
4 Le corps du carbu avec le levier de starter et l'arrivée d'huile montés.
Au milieu :
5 L'axe du flotteur.
6 Le gicleur de 65.
7 Les vis fixant le haut du carburateur (3).
8 Le boisseau.
9 L'écrou et le boulon serrant le carburateur sur la pipe d'admission solide.
En bas :
10 L'arrivée d'essence.
11 Vis de fixation de l'arrivée d'essence.
12 Crépine.
13 Pointeau.
14 Le joint papier (cassé) du haut de carbu (3).

Bon la suite, le remontage. Rappel faire l'inverse pour le démontage Cool



1-Remontage de la vis serrant le collier du carbu sur la pipe d'admission.



2a-Remontage de l'arrivée d'essence : La crépine.



2b-Remontage du capot.



2c-Remontage de la vis.



3-Remontage du flotteur. Le pointeau est placé dedans. L'axe du flotteur est engagé. On glisse le pointeau dans son logement (en haut un peu sur la gauche, on positionne le flotteur et on pousse l'axe pour fixer le flotteur.



3b-Voilà le flotteur monté. Le pointeur coulisse librement dans son logement.



3c-Montage du gicleur.



3d-Montage de la cuve.



4a-Montage du boisseau. Au passage on voit l'encoche et la pointe de la vis qui en s'enfonçant relève petit à petit le boisseau pour augmenter le régime du ralenti.



4b-Du côté de l'admission on peut voir le boisseau légèrement relevé pour laisser passer un filet de mélange au ralenti.



5a-Joint papier collé avec de la graisse (car je l'ai déchiré). Présentation du haut du carburateur (3). Il faut enclencher le ressort dans le boisseau et maintenir le levier de blocage du starter vers l'arrière pour qu'il entre facilement dans le carbu sans enlever le joint.

5b-Voilà il ne reste qu'à visser.

Bon, pour les points 4 et 5 lors de la pose sur le moteur, on passe l'extrémité du câble d'accélérateur par son logement du haut carbu (3), on l'accroche dans le logement du boisseau, on positionne ce dernier sur le ressort et on passe le tout en maintenant le levier de blocage du carbu par l'ouverture ad'hoc du corps du carbu pour monter le tout.

Voilà, il ne reste qu'à positionner le carbu sur la pipe, visser la vis du collier, brancher les durites d'huile et d'essence puis la pipe venant de la boîte à air.

Je fournirai les photos correspondantes lors du remontage Cool
............................................................
MBK X-Power (20/12/97) 22700 km. Prépa boîte à air+bulle Airmax.
Yamaha TZR 50 CHECA rouge (19/04/2002) 30000 km-pr pièces moteur HS
Suzuki GS500EF (28/04/1998) 39000km
Yamaha XJ600-51J (18/02/1988) 100000 km-A rénover.
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 20/03/2011 21:08:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pocketteur
Modérateur
Modérateur


Hors ligne
Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 3 966
tzr50 version 2008 replica rossi
Ville: st vallier
Région: Bourgogne
Pays: france

MessagePosté le: 21/03/2011 09:01:39    Sujet du message: Carburateur Dell'Orto SHA 1412 Répondre en citant

Excellent travaille surtout pour les débutant Okay
............................................................
Brule la gomme pas ton âme !

Vive les tzr 50 et vive le 71 =)
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 23/10/2018 19:50:15    Sujet du message: Carburateur Dell'Orto SHA 1412

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TZR Arena Index du Forum -> Esprit communautaire -> Tutoriaux des membres -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation