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Signification des bougies NGK

 
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dyal92
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MessagePosté le: 27/02/2007 18:18:37    Sujet du message: Signification des bougies NGK Répondre en citant

Signification des differentes Bougie NGK
Tuto By SB

Je vous conseille d’utiliser des bougies NGK. Elles sont de très bonne qualité et c’est les plus répandus. On trouve toutes sortes de modéles qui peuvent être utilisées à la fois sur des moteurs de compet que sur des moteurs d’origine.

Mais laquelle utiser pour ton moteur ? B8HS, B8EV, B10EGV...

Je vais vous expliquer la signification des noms des bougies NGK : c’est un code. Il y a 4 parties.

B 9 E S


B La première lettre indique le diamètre de filetage. On a :


La première lettre indique le filtage et la clé.

Lettre Diamètre de filetage (mm) Clé (mm)
A 18 25.4
B 14 20.6
C 10 16.0
D 12 18.0
E 8 13.0

9 indique le degré thermique.


Degré termique

2 Pour une utilisation normale
4
5
6
7
8
8.5
9
9.5 Pour moteur poussé
10
10.5
11
12
13
14


Froid moyen chaud


E indique la longueur de filetage.


La longueur de filetage
Sans lettres Longueur du filtage (mm)
12.0
9.5
22.5
16
L 11.2
H 12.7 ( 12.5 pour modèle de course )
E 19 ( 18 pour modèle de course )
F Types à siège conique
A-F 10.9
B-F 11.2
BM-F 7.8
BE-F 17.5



S indique la construction.


Lettre Construction
A Spécial
B Pour voiture honda
C Type à électrode de masse oblique
G Type pour course en alliage de nickel et électrode centrale
GV Type pour course à électrode central en metal précieux
N Type à électrode de masse en nickel (pour course)
P Type à électrode de masse en platine (pour course)
R Type à électrode delta
S Type à électrode à noyau de cuivre (excellent)
V Type à électrode à noyau en metal précieux
W Tungstène électrodes
X Eclateur auxilliaire interne
Y Type électrode central à rainure en V
Type électrodes multiple de masse
K : 2 T : 3


M : 2 Q : 4



Elle enflamme directement les gaz. Elle se compose d’une électrode centrale, noyée sur la majeure partie dans une matière isolante qui a l’apparence de la porcelaine.
A l’extrémité supérieure de l’électrode centrale se trouve une borne une borne filetée qui permet le contacte avec le fil de la bougie. Le culot de la bougie est serti dans l’isolant et constitue le support de la bougie dans la culasse.
L’étanchéité se fait par un joint métallique.
A son extrémité se trouve une deuxième électrode reliée à la masse, qui est écarté de l’extrémité central de quelques dixième de mm. L’étincelle se produira entre ces deux points.

On définit les appellations des bougie par « chaude » ou « froide » :

Une bougie chaude absorbe rapidement la chaleur et la conserve tant que le moteur tourne. Sa température de fonctionnement est relativement très élevée. Elle assure des départ aisés. Elle n’est donc pas recommandée pour le moteur tournants à haut régime et à des vitesses élevées.

Un bougie froide évacue rapidement la chaleur et évite l’auto allumage. Son gros inconvénient c’est qu’elle s’encrasse rapidement à petite allures. Elle est donc recommandée pour les moteurs performants.

En compétition par exemple, on peut utiliser une bougie chaude pour monter le moteur en température et une bougie froide pour la course.
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MessagePosté le: 27/02/2007 18:18:37    Sujet du message: Publicité

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