Bookmark and Share
TZR Arena Index du Forum

Réglé son Allumage

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TZR Arena Index du Forum -> Esprit communautaire -> Tutoriaux des membres -> Mécanique
Auteur Message
dyal92
En apprentissage
En apprentissage


Hors ligne
Inscrit le: 23 Fév 2007
Messages: 44
Gilera DNA Rouge
Ville: nanterre

MessagePosté le: 25/02/2007 14:47:32    Sujet du message: Réglé son Allumage Répondre en citant

Pour vous expliquer ce qu’est l’avance à l’allumage, je vais vous décrire ce qui se passe dans le moteur :


- Le piston monte, le mélange gazeux se trouve au-dessus de celui ci.

- Arrivé à quelque centièmes de mm du point mort haut (PMH) l’étincelle est produite par la bougie, le mélange est enflammé.

- la flamme ne se propageant pas instantanément, le temps que le front de flamme se soit propagé dans la chambre à combustion, le piston se trouve au PMH et le front de flamme l’atteint à ce moment.

Si l’on déclenchait l’explosion au PMH, le temps que le front de flamme parcoure la chambre, le piston aurait déjà entamé sa descente (avec son élan) et donc la puissance serait perdue. C’est pour cette raison qu’une avance à l’allumage est nécessaire.

Se sont les centièmes dont j’ai parlé qui constituent l’avance à l’allumage.



Recaler son allumage nécessite l’acquisition de matériel de base :


- Un arrache volant magnétique (spécifique suivant chaque cyclo) à acheter chez son pro.

- Un bloque piston.

- Un comparateur se montant dans votre puis de bougie (regardez la référence de votre bougie et reportez-vous au tableau des bougies pour connaître la longueur, le diamètre et le pas du filetage ).

Le principe lorsque l’on recale son allumage est de décaler la fin de la bande se trouvant sur la cloche par rapport au capteur à effet hall de la bobine.



Démontage de la cloche :


- En premier temps enlevez le carter (cache en plastique) qui se trouve devant l'allumage.

- Ensuite mettez en place le bloque piston

- Il faut le mettre à la place de la bougie, si lorsque vous le vissez vous taper tout de suite contre le piston, ressortez le, et tournez un peu le kick pour déplacer le piston et réessayez de mettre le bloque piston de manière à ce qu'il soit tout de même visser sur une bonne longueur ( 1 cm), cela dépendra des modèles, voyez par vous-même.

- Une fois le bloque piston positionné, munissez-vous d'une clé à tube pour dévisser l'écrou qui se trouve au centre de l'allumage (sur l'arbre du vilebrequin), si vous avez du mal, essayez de mettre une rallonge sur votre clé (un tube par exemple, ou un tournevis…), si vraiment vous n'y arrivez pas, inscrivez vous dans une salle de musculation ! !

- Une fois l'écrou démonté, vissez la partie externe de l'arrache volant dans le volant.

- Vissez ensuite la partie interne de l'arrache volant, celle ci va s'appuyer contre l'arbre du vilebrequin puis en vissant elle va faire sortir le rotor de son axe.

- Vous pouvez aussi procéder d’une autre manière, si votre arrache moyeu vous le permet, munissez-vous de deux clés, une pour retenir la partie extérieure de l'arrache volant et une pour visser la partie intérieure. De cette manière le bloc piston n’est plus nécessaire pour le démontage.




Modification de l’avance :

- Enlevez la clavette se trouvant sur l’axe du vilebrequin (elle permet de bloquer le mouvement de rotation de la cloche autour du vilebrequin), vous pouvez la sortir de son logement avec un tournevis mais allez-y doucement pour ne pas marquer le vilebrequin.

- Vissez le comparateur dans le puits de bougie.- Placer le piston au PMH en faisant tourner l’axe du vilebrequin, pour vous aider, la valeur du comparateur va augmenter se stabiliser puis redescendre, c’est quand elle est stabilisée que le piston est au PMH. Une fois le point mort haut trouvé, mettez le cadran du comparateur à zéro (s’il possède une mise à zéro).

- Si vous voulez une avance de 1 mm, tournez le vilebrequin en sens inverse du fonctionnement du moteur (si vous n’arrivez pas à savoir dans quel sens il tourne, appuyez sur le kick pour vous rendre compte de son sens de fonctionnement, mais vous devrez régler de nouveau le PMH !) Jusqu’au moment ou le comparateur sera descendu de 1mm.

- Replacez ensuite la cloche d'allumage sur le vilebrequin et faites coïncider la fin de la bande de la cloche avec le milieu du capteur à effet hall.

- Resserrez l’écrou qui maintien la cloche, en faisant bien attention qu’elle ne tourne pas au moment du serrage. Vous devez mettre en place le bloque piston pour resserrer, y’a pas d’autre solution.

Source LM
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: 25/02/2007 14:47:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:    Sujet précédent : Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    TZR Arena Index du Forum -> Esprit communautaire -> Tutoriaux des membres -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation